Jean-Pierre Roumat

Fils et petit-fil de pépiniériste, Jean-Pierre a repris la ferme familiale au cœur du Lot-et-Garonne il y a plus de 30 ans avec la culture de la pomme. Engagé dans le bio depuis 20 ans, il dispose de 5 hectares de vergers, occupés par les pommes et les kiwis, et de 15 hectares de grandes cultures, où poussent des céréales oléagineuses (cameline, colza, chanvre, tournesol).

Ici, tout ou presque pousse à la ferme et est transformé sur place. Producteurs et adhérents à une coopérative de producteurs locaux en agriculture biologique, Martine et Jean-Pierre sélectionnent soigneusement leurs variétés, pour assurer une traçabilité totale dans les huiles qu'ils proposent. Ainsi, les céréales sont pressées à froid sur place pour obtenir des huiles de grande qualité.

Engagés dans une démarche « zéro déchet », Martine et Jean-Pierre mettent tout en œuvre pour extraire le maximum de leurs produits. Ainsi, les pommes les moins jolies seront transformées en purée ou en jus. Le chanvre est encore plus étonnant : une fois l'huile extraite, il reste encore assez de matière pour faire de la poudre de chanvre à consommation humaine (très concentrée en protéine et très digeste) et encore comme complément alimentaire pour les animaux.

Retrouvez leurs produits dans vos paniers d'Api ou dans l'espace épicerie !