Philippe Charpentier et Antoine Proffit

La carotte landaise, c'est une affaire de famille depuis plus de 35 ans ! De génération en génération, la famille Charpentier travaille la carotte, et ici on sème tôt sa première graine pour cultiver le goût de la terre dès le plus jeune âge.

Naturellement, ici on n'utilise pas de traitement chimique pour respecter la nature et les sols. Les longues rotations de cultures permettent au sol de s'assainir et de se reposer naturellement : un légume n'est planté que tous les 7 ans sur la même parcelle, afin de préserver les écosystèmes en place.

Philippe Charpentier s'est spécialisé dans la production de carottes de haute qualité pour l'alimentation infantile, en suivant un cahier des charges très stricte. A l'initiative d'Antoine Proffit, la production d'autres légumes biologiques a été lancée pour diversifier l'activité, tout en respectant ce fameux cahier des charges pour garantir des légumes sains et sûrs.

Ainsi, à la carotte se sont ajoutées les patates douces, les panais et même la scorsonère. Vous ne connaissez pas la scorsonère ? Un délice de légume oublié ! Elle ne doit pas être confondue avec le salsifis dont la peau est jaune. La scorsonère, avec sa peau sombre, est moins fibreuse et plus savoureuse, à la fois douce et sucrée !