Comment reconnaître un produit bio ?

Les produits issus de l’agriculture biologique sont facilement identifiables pour les consommateurs grâce aux logos “AB” ou Eurofeuille.

Le logo européen

Le logo européen, aussi appelé « Eurofeuille », permet aux consommateurs de repérer les produits issus de l'agriculture biologique. Sa présence sur l'étiquetage assure le respect du règlement relatif à la production biologique de l'Union européenne.

Un identifiant, la marque AB

La marque AB est propriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Elle identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine ou animale qui respectent la réglementation et le contrôle tels qu'ils sont appliqués en France. Les conditions d'usage de cette marque sont contrôlées par l'Agence bio, groupement d'intérêt public sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Le logo AB peut être utilisé facultativement, en complément du logo européen.

L'agriculture biologique est soumise à une réglementation européenne appliquée par tous les États membres et complétée par des dispositions nationales. Ces logos signifient que tous les stades (production, transformation, stockage et distribution) ont été contrôlés, au minimum une fois par an, par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics français qui garantit le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. C’est le seul mode de production agricole qui soit autant et aussi bien contrôlé.